Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revisionBoth sides next revision
michka:entrepreneuriat-libertaire [2020-04-11 08:16] michkamichka:entrepreneuriat-libertaire [2020-04-11 08:44] michka
Line 9: Line 9:
 ===Amorces d'Hugo Bachelier=== ===Amorces d'Hugo Bachelier===
  
 +[[https://www.linkedin.com/in/hugo-bachellier-467879b2/|Hugo Bachelier]] a proposé quelques questions-amorces pour cet article.
  
 +==Qu’est ce qui fait le système est dégénératif ?==
  
-qu’est ce qui fait le système est dégénératif +Pour moi, ce qui fait que le système est dégénératif, c'est la priorité mise sur la maximisation du profit (excédent budgétaire), au lieu de la viabilité économique (budget à l'équilibre), couplée à une logique de domination et de compétition (volonté d'être l'acteur global le plus puissant).
-Est-ce possible d’être régénératif ? +
-D’après toi : +
-    Les trucs à ne pas faire +
-    Les trucs à faire (ou du moins les pistes de trucs à faire)+
  
-D’après, quels sont leviers qui peuvent être actionnés le plus facilement et le plus impactant : comptabilité, monnaie, structure juridique, gouvernance, approche personnelle, état d’esprit de la boite, raison d’être, … (tous en même temps ?) +Cette logique entraîne une fuite en avant qui pousse à l'extraction maximale de ressources, ce qui in fine détruit le vivant, et qui met sous tension les humain.e.s qui travaillent à la transformation de ces ressources. 
-Est-ce qu’il nous manque des outils pour monter un projet soutenable ? Si oui, lesquels selon toi ? + 
-Quand est ce qu’on s’y mets alors ?+==Est-ce possible d’être régénératif ?== 
 + 
 +Il y a des choses qui sont très difficiles à régénérer, car certaines transformations sont irréversibles. Un exemple qui vient rapidement en tête est la biodiversité : une fois une espèce disparue, il est difficile d'imaginer la régénérer. 
 + 
 +Il faut se méfier des points de non-retour qui peuvent causer des transformations irréversibles. 
 + 
 +Par contre, tant que l'on est dans la "limite élastique" des transformations en cours, il est possible de "régénérer". On pourrait faire une métaphore générale autour de la "création d'habitat"
 + 
 +Très littéralement, la "création d'habitat" est une façon de procéder très régulièrement utilisée par la permaculture. 
 + 
 +S'inspirant des bordures entre les écosystèmes (par exemple entre une forêt et une prairie), les permacult.eurs.rices tentent de créer une grande variété de micro-climats (différentes combinaisons de luminosité, humidité, nutriments disponibles dans le sol, exposition au vent, etc.) dans le but de **créer les habitats** pour abriter une grande variété de végétaux, d'insectes, de batraciens, de reptiles, d'oiseaux, de petits et gros mammifères. 
 + 
 +Les espaces avec cette diversité d'habitats qui sont bien connectés à ces différentes espèces par des corridors écologiques appropriés (trames vertes, bleues, noires) se font rapidement re-peupler par des espèces jusque là absentes du terrain. 
 + 
 +Cette création d'habitats crée aussi quantitativement de nouveaux espaces pour que plus d'individus d'une même espèce disposent de lieux appropriés pour vivre. 
 + 
 +On pourrait filer cette métaphore dans nos communautés humaines : 
 +   * comment "créer des habitats" pour que chacun.e se sente utile, épanoui.e, accompli.e ? 
 +   * comment "créer des habitats" pour nous donner l'occasion de tisser des liens solides entre nous, et d'en créer des nouveaux ? 
 +   * comment "créer des habitats" qui régénèrent notre qualité de vie ? 
 + 
 +Pour moi, les organisations collectives que nous mettons en place pour subvenir à nos besoins correspondent métaphoriquement à ces habitats. 
 + 
 +Ainsi, créer des organisations dans lesquelles il fait aussi bon vivre qu'une bonne petite mare pour un triton pourrait permettre de "régénérer" notre qualité de vie. 
 + 
 +Si on n'a pas passé les points de non-retour... 
 + 
 +==D’après toi, les trucs à ne pas faire?== 
 + 
 +Ma réponse à cette question va rejoindre la réponse à la première question. 
 + 
 +BlaBlaCar. 
 + 
 +==D'après toi, les trucs à faire (ou du moins les pistes de trucs à faire)== 
 +==D’après toi, quels sont leviers qui peuvent être actionnés le plus facilement et le plus impactant : comptabilité, monnaie, structure juridique, gouvernance, approche personnelle, état d’esprit de la boite, raison d’être, … (tous en même temps ?)== 
 +==Est-ce qu’il nous manque des outils pour monter un projet soutenable ? Si oui, lesquels selon toi ?== 
 +==Quand est ce qu’on s’y mets alors ?==
  • michka/entrepreneuriat-libertaire.txt
  • Last modified: 2020-05-30 08:56
  • by michka