This is an old revision of the document!


Games for the future

Hacker "Photosynthesis"

Avec Mikhaël Pommier, nous avons commencé à brainstormer le 23 janvier 2020 à Paris à partir du jeu "Photosynthesis" de gestion forestière.

Nous nous sommes mis à imaginer comment le modifier pour inviter à une gestion plus durable et moins utilitariste de la forêt.

  • Comment “gamifier” une version collaborative et la rendre “fun” ?
  • Comment formuler un objectif multi-dimensionnel, qui favorise le foisonnement et la prospérité de toute la communauté biotique, sans compromettre la prospérité humaine pour autant ?
  • Est-ce seulement possible ? Comment gérer les conflits entre les intérêts des différents membres de la communauté biotique ?
    • Diplomacy, biodiversity edition ? (coucou Baptiste Morizot)
  • Peut-on gamifier une recherche d'optimum ? Comment donner un feedback d'arrivée proche d'un optimum ?
  • Quel MVP eg. la version la plus simple du jeu que l'on puisse imaginer, mais qui reflète la complexité de ce qu'on veut produire ?
    • Envie d'un jeu dont les règles sont simples, mais la résolution est complexe.

Jeux d'apprentissage et jeux de sensibilisation

Plus généralement, ceci nous a donné envie d'inventorier les jeux qui enseignent de façon ludique les compétences qui permettraient aux humain.e.x.s de bien vivre, individuellement, collectivement, entre humain.e.x.s et avec les non-humain.e.x.s.

Ça nous a fait penser au jeu de la ficelle, à un jeu de gestion de stock de poissons que Michka avait croisé quelque part (ATTAC ?).

En creusant un peu, Michka a trouvé dans ses dossiers trois jeux de sensibilisation : le jeu de la ficelle (système alimentaire mondial), le jeu du commerce mondial (inégalités dans le système de commerce mondial), et le jeu de la corbeille (impact des règles du système monétaire sur le comportement des agents).

Ces jeux servent plus la sensibilisation aux enjeux de système (c'est utile aussi), que l'apprentissage ou la montée en compétences par rapport à la construction d'alternatives ou le changement du status quo.

Pourquoi apprendre par le jeu ?

Plus généralement, nous avons tous des expériences d'apprentissage par les jeux de plateaux. C'est un cadre “sécurisé” pour tester d'autres comportements, apprendre à moindre coût des compétences qui nous sont étrangères en faisant des erreurs, au seul risque de perdre la partie (mais en échange, on peut gagner beaucoup).

Les jeux sont aussi un bon cadre dans lequel vivre des expériences de “flow”.

(Mikha a des enregistrements audio de nos échanges.)

  • michka/games-for-the-future.1579852887.txt.gz
  • Last modified: 2020-01-24 08:01
  • by michka