Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
michka:portfolio [2021-05-13 12:07] – [Faciliter une recherche (et développement) par les concerné·es] michkamichka:portfolio [2021-05-14 13:28] (current) – [Portfolio thématique] michka
Line 1: Line 1:
 =====Portfolio thématique===== =====Portfolio thématique=====
  
 +===Tentatives de synthèse===
 +
 +Recherche, éducation, innovation.
 +
 +Expérimentation, transmission.
 +
 +S'inspirer du vivant, et l'intégrer au cœur des technologies accessibles et soutenables que sont les low-techs.
 +Mettre en commun nos connaissances et développer ensemble les outils dont nous avons besoin, en tant que concerné·es.
 +
 +****
 +
 +Ma recherche se structure autour de plusieurs axes :
 +
 +Biomimétisme: s'inspirer du vivant
 +
 +Low-tech: développer des (bio)technologies appropriées, à savoir des technologies porteuses d'autonomie, basées sur des déchets et des matériaux de récupération, dont la fabrication est largement accessible, et qui s'appuient sur le vivant.
 +
 +Research & Develop It Together: mettre en commun nos connaissances, et développer ensemble les outils dont nous avons besoin.
 +
 +Entreprendre autrement: expérimenter des formes d'entrepreneuriat 
 +
 +Art & science: inviter les artistes à s'inspirer des connaissances scientifiques, et inviter les scientifiques à créer.
 ====Maintenance==== ====Maintenance====
  
Line 127: Line 149:
  
 ====Explorer les (bio)technologies appropriées==== ====Explorer les (bio)technologies appropriées====
 +
 +Les explorations liées à la conception de Nautile m'ont posé beaucoup de questions sur ce qui rend une technologie souhaitable, accessible à tou·tes, et écologiquement soutenable.
 +
 +J'ai depuis creusé ces questions d'avantage, notamment à travers l'exploration de (bio)technologies ayant, à mon sens, un potentiel au regard des trois dimensions citées.
 +
 +Proche des low-techs, ces technologies pourraient également être qualifiées d'appropriées, en écho au travail de l'économiste Ernst Schumacher, auteur de 'Small is beautiful'.
  
 ===Projet "P2P Food Lab"=== ===Projet "P2P Food Lab"===
 +
 +En 2013, Peter Hanappe, du Sony Computer Science lab, m'a proposé de travailler avec lui sur un projet de réseau social autour de l'alimentation, intitulé P2P Food lab.
 +
 +Ce projet proposait de distribuer des petites serres, des graines et des connaissances à tout un chacun pour qu'ille puisse devenir producteur d'une partie de son alimentation. 
 +
 +Les serres seraient équipées de capteurs pour générer des données sur les conditions propices au bon développement des espèces cultivées, dans une démarche de sciences citoyenne.
 +
 +D'autres infrastructures, comme des grainothèques, des composteurs, des frigos et des jardins partagés, seraient accessible via la plateforme de P2P Food lab, et participerait à faciliter les échanges, des graines et de la terre aux plats cuisinés.
 +
 +Peter Hanappe étant un grand adepte de la culture libre, ce projet a été pour moi l'occasion de découvrir cet univers enthousiasmant.
  
 ===Projet "BioTherm"=== ===Projet "BioTherm"===
  
-===Projet "Supercapacitors===+Dans la continuité de la quête d'autonomie du mouvement "do-it yourself", pourquoi ne pas essayer de fabriquer nous-mêmes nos composants électroniques ? 
 + 
 +Pour beaucoup d'électronicien·nes fabriquant leurs circuits eux-mêmes, c'est au composant que s'arrête l'autonomie.  
 + 
 +De plus, les conditions d'extraction des matériaux et de fabrication des composants sont souvent loin d'être socialement souhaitables et écologiquement soutenables. 
 + 
 +La miniaturisation de ces composants rend leur fabrication difficile hors des procédés industriels. Les promesses de l'électronique imprimée peuvent laisser imaginer une possibilité de réaliser soi-même des composants dans des ateliers de bricolage partagés. Mais il se pourrait aussi que le vivant puisse nous aider. 
 + 
 +Lors de mon passage au Sony Computer Science Laboratory, en 2013, nous avons étudié, avec Peter Hanappe, la possibilité de réaliser un capteur de température dont le matériau serait bio-sourcé, et pourrait être fabriqué par des non-spécialistes. 
 + 
 +Inspirés par les travaux du chercheur autrichien Mihai Irimia-Vladu, nous avons ainsi exploré le caractère semi-conducteur de différents matériaux comme le béta-carotène, l'indigo et la mélanine. 
 + 
 +Nous avons fabriqué notre propre boîte à gants pour réaliser ces tests sans oxygène, celui-ci neutralisant les propriétés semi-conductrices du béta-carotène et de l'indigo. 
 + 
 +Nous nous sommes concentré·es sur la mélanine, dont la variation de résistance changeait le plus avec la plage de température qui nous intéressait (température de l'air ambiant dans la petite serre du projet P2P Food Lab). 
 + 
 +Après avoir réalisé un premier prototype, nous avons tenté de cultiver la levure Kluyveromyces Marxianus, issue du consortium bactérien du kéfir de lait. Ce champignon produit une mélanine proche de celle que nous avions testée. 
 + 
 +L'extrait issu de notre première culture test n'a pas démontré de propriétés semi-conductrices. 
 + 
 +De prochaines expériences seraient à prévoir pour améliorer notre protocole de culture de Kluyveromyces Marxianus, et surtout le protocole d'extraction et de purification de la mélanine. 
 + 
 +Ce projet a reçu le prix "Maker of Merit" lors de la Maker Faire: European edition de Rome en octobre 2013. 
 + 
 +Ce projet a été hébergé au biohackerspace parisien la Paillasse, qui était alors localisé dans une cave d'un bâtiment désaffecté de Réseaux Ferrés de France à Vitry-sur-Seine. 
 + 
 +===Projet "Supercondensateurs"=== 
 + 
 +{{ :michka:research:dsc03926.jpg?600 |}} 
 + 
 +Lors de ma résidence Transiency à FoAM, j'ai eu la joie de recevoir, en juin 2014, la visite de l'artiste Paul Granjon, avec qui nous avons expérimenté la fabrication de supercondensateurs à partir de déchets électroniques, en particulier des batteries d'imprimante défectueuses. 
 + 
 +Nous avons [[michka:research:supercapacitors|abondamment documenté]] ce projet. 
 + 
 +Paul m'a également [[https://www.zprod.org/zwp/research/interview_michka_melo/|interviewé]] à l'occasion de sa visite. 
 + 
 +===Mini-projet "Dynamo moteur d'imprimante"=== 
 + 
 +{{ :michka:dynamo.png?600 |}}
  
-Mentionner l'interview de Paul.+Lors du Summerlab 2014, en du 7 au 11 juillet, à Nantes, nous avons bricolé, avec Matthieu Gonnet, [[http://etherpad.pingbase.net/summerlab-ateliers-dynamomoteur|une dynamo à manivelle]] fabriquée à partir d'un moteur d'imprimante.
  
 ===Projet "Géosmine"=== ===Projet "Géosmine"===
 +
 +{{ :michka:mfc.png?600 |}}
 +
 +J'ai exploré, entre 2014 et 2017, la technologie des piles à bactéries. Cette technologie vise à collecter l'électricité produite par des bactéries privées d'oxygène.
 +
 +L'objectif de cette exploration était de réaliser les piles les plus simples et productives possibles, à partir de déchets.
 +
 +Amorcée en 2014 avec Matthieu Gonnet, lors du Summerlab de Nantes, cette exploration a pris la forme de plusieurs expériences de prototypage à Nantes, Bruxelles et Marseille.
 +
 +Elle s'est poursuivie par une expérience de prototypage dans le cadre de la résidence POC21.
 +
 +{{ :michka:research:microbial_fuel_cells:20160909_184144.jpg?600 |}}
 +
 +A partir de 2016, cette exploration s'est poursuivie avec l'artiste Paul Granjon, avec plusieurs expériences de prototypage menées à Cardiff. 
 +
 +A ce jour, la dernière étape de cette exploration, a été la réalisation, en grande partie par Paul, de l'installation Power of the Mud, un robot-paresseux alimenté exclusivement par des piles à bactérie au design résolument simple et néanmoins suffisamment efficace.
 +
 +Cette exploration a été [[michka:research:microbial_fuel_cells|abondamment documentée]].
 +
 +Elle a ouvert de nombreuses questions sur des installations électroniques à basse énergie, avec des composants de récupération : comment créer de petits circuits électroniques simple, dans une optique de sobriété matérielle et énergétique ?
 +
 +En particulier, nous avons ainsi exploré le circuit du **voleur de joules**, un circuit permettant d'utiliser toute l'énergie contenue dans une pile en compensant la perte de tension par une réduction du courant.
 +
 +Cette exploration a également donné lieu à des ateliers de recherche et développement ouverts à tou·tes, sans pré-requis scientifique particulier.
 +
 +La géosmine est le composé qui donne son odeur caractéristique à la terre après la pluie.
  
 ===Projet "Edible Wall"=== ===Projet "Edible Wall"===
  
-===Ateliers "Pile à bactéries"===+{{ :michka:ediblewall.jpg?600 |}}
  
-Les ateliers "Pile à bactéries" permettent, en deux heures ou une demie-journée, de mettre les mains dans la boue en réalisant un objet produisant de l'énergie, à partir de déchets et de micro-organismes omniprésents dans notre environnement+La nitrification est un processus permettant de transformer l'azote contenu dans l'urine humaine en nitratesutile à la culture des plantes.
  
-Le 13 novembre 2014de 14h à 17hles médiateur·ices scientifiques participant aux journées 2 Days Up du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) de Nantes ont ainsi pu se familiariser à [[https://www.cnam-paysdelaloire.fr/medias/fichier/14-bilan-fablab_1480354888749-pdf|un format de médiation basé sur la biologie, et sans numérique]] [[https://info.pingbase.net/biohacking-en-mode-recup/|organisé par l'association Ping]], au sein des fablabs. Un compte-rendu de l'atelier est disponible [[https://fablabo.net/wiki/Pile_microbienne|sur le wiki Fablabo]] ainsi que [[https://info.pingbase.net/compte-rendu-jeudi-13-novembre/|dans la documentation du jour]] à Plateforme C.+En 2015nous avons exploréavec Alexandre Florin, la réalisation d'un réacteur de nitrification simple et accessible à tou·tes
  
-Les participant·es aux portes ouvertes du centre écologique de Terre Vivante à Mens (38) ont pu découvrir cette technique méconnue de production énergétique, et discuter des enjeux énergétiques, de notre gestion des ressources et des déchets, et de notre rapport au vivantAutant de sujets au coeur de leur projet [[https://www.terrevivante.org/1818-le-projet-biotope-de-terre-vivante.htm|Biotope]], dédié au biomimétisme.+L'objectif était de produire un réacteur capable d'alimenter en nitrates un mur végétalisé sur substrat de laine de roche. 
 + 
 +Ce projet [[http://wiki.hackuarium.ch/w/Edible_wall|a été documenté]] sur le wiki d'[[http://www.hackuarium.ch/en/|Hackuarium]], le biohackerspace de la région lausannoise, qui nous a accueilli pour ce projet, commandité par l'entreprise [[https://est2e.com/|ESTEE]].
  
 ===Conférences=== ===Conférences===
Line 164: Line 268:
 Bio-ingénieur de formation, je me questionne depuis plusieurs années sur quel rôle peuvent avoir les ingénieur·es, dans une société qui semble saturée de technologie, et dans laquelle cette dernière semble jouer un rôle déterminant dans la destruction du vivant. Bio-ingénieur de formation, je me questionne depuis plusieurs années sur quel rôle peuvent avoir les ingénieur·es, dans une société qui semble saturée de technologie, et dans laquelle cette dernière semble jouer un rôle déterminant dans la destruction du vivant.
  
-Après avoir rencontré d'inspirant·es collègues en Belgique dans le groupe [[https://www.facebook.com/groups/676830375724507|Ingénieur·es en transition]], animé par [[https://www.linkedin.com/in/hilario-saenz-palomeque-43212033/|Hilario Saenz Palomeque]], j'ai ainsi rejoint [[https://ingenieurs-engages.org/|le réseau Ingénieurs Engagés]] et co-créé [[https://unipoly.epfl.ch/ingenieurs-engages/|un groupe local]] autour de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2018, avec [[https://www.linkedin.com/in/julie-scotton-1579a561/|Julie Scotton]].+J'ai rencontré d'inspirant·es collègues en Belgique dans le groupe [[https://www.facebook.com/groups/676830375724507|Ingénieur·es en transition]] en 2014, animé par [[https://www.linkedin.com/in/hilario-saenz-palomeque-43212033/|Hilario Saenz Palomeque]]
 + 
 +En septembre 2016, j'ai été invité en tant qu'expert invité dans l'unité de projet des étudiant·es en troisième année de licence "Humanités et technologie" de l'Université Technologique de Compiègne (UTC). Après avoir proposé trois sujets, a été retenu celui de la création d'une antenne locale du mouvement des villes en transition à Compiègne. Les étudiant·es ont démontré une analyse fine et extrêmement mature du mouvement, de ses limites, et de son potentiel. C'est avec grand plaisir que je les ai conseillé dans certains de leurs choix stratégiques. Ce cours a ensuite donné naissance à l'association Compiègne en Transition. 
 + 
 +En juin 2018, j'ai conçu et animé un atelier autour de l'engagement en ingénierie pour l'association Compiègne en Transition. 
 + 
 +En septembre 2018, j'ai ainsi rejoint [[https://ingenieurs-engages.org/|le réseau Ingénieurs Engagés]] en co-créant [[https://unipoly.epfl.ch/ingenieurs-engages/|un groupe local]] autour de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec [[https://www.linkedin.com/in/julie-scotton-1579a561/|Julie Scotton]].
  
 Dans ce groupe, à défaut de réussir à peser significativement dans le contenu des formations à l'EPFL, nous avons commencé [[https://fo.am/blog/2020/05/10/sauto-former-%C3%A0-ling%C3%A9nierie-engag%C3%A9e/|des auto-formations à l'ingénierie engagée]].  Dans ce groupe, à défaut de réussir à peser significativement dans le contenu des formations à l'EPFL, nous avons commencé [[https://fo.am/blog/2020/05/10/sauto-former-%C3%A0-ling%C3%A9nierie-engag%C3%A9e/|des auto-formations à l'ingénierie engagée]]. 
Line 178: Line 288:
 ===Ateliers de recherche et développement "Pile à bactéries"=== ===Ateliers de recherche et développement "Pile à bactéries"===
  
-Les ateliers "Pile à bactéries" permettent, en deux heures ou une demie-journée, de mettre les mains dans la boue en réalisant un objet produisant de l'énergie, à partir de déchets et de micro-organismes omniprésents dans notre environnement+{{ :michka:atelierpiles.jpg?600 |}}
  
-Les médiateur·ices scientifiques participant aux journées 2 Days Up du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) de Nantes ont ainsi pu se familiariser à [[https://www.cnam-paysdelaloire.fr/medias/fichier/14-bilan-fablab_1480354888749-pdf|un format de médiation basé sur la biologie, et sans numérique]], au sein des fablabs. Un compte-rendu de l'atelier est disponible [[https://fablabo.net/wiki/Pile_microbienne|sur le wiki Fablabo]].+Les ateliers "Pile à bactéries" permettent, en une demie-journée, de mettre les mains dans la boue en réalisant un objet produisant de l'énergie, à partir de déchets et de micro-organismes accessibles dans notre environnement proche. 
 + 
 +Le 13 novembre 2014, de 14h à 17h, les médiateur·ices scientifiques participant aux journées 2 Days Up du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) de Nantes ont ainsi pu se familiariser à [[https://www.cnam-paysdelaloire.fr/medias/fichier/14-bilan-fablab_1480354888749-pdf|un format de médiation basé sur la biologie, et sans numérique]] [[https://info.pingbase.net/biohacking-en-mode-recup/|organisé par l'association Ping]], au sein des fablabs. Un compte-rendu de l'atelier est disponible [[https://fablabo.net/wiki/Pile_microbienne|sur le wiki Fablabo]] ainsi que [[https://info.pingbase.net/compte-rendu-jeudi-13-novembre/|dans la documentation du jour]] à Plateforme C.
  
 Les participant·es aux portes ouvertes du centre écologique de Terre Vivante à Mens (38) ont pu découvrir cette technique méconnue de production énergétique, et discuter des enjeux énergétiques, de notre gestion des ressources et des déchets, et de notre rapport au vivant. Autant de sujets au coeur de leur projet [[https://www.terrevivante.org/1818-le-projet-biotope-de-terre-vivante.htm|Biotope]], dédié au biomimétisme. Cet atelier a été co-animé avec la designer Chloé Lequette, [[http://www.chloelequette.fr/portfolio/bacteria-batteries-workshop/|qui en parle également]] sur son site. Les participant·es aux portes ouvertes du centre écologique de Terre Vivante à Mens (38) ont pu découvrir cette technique méconnue de production énergétique, et discuter des enjeux énergétiques, de notre gestion des ressources et des déchets, et de notre rapport au vivant. Autant de sujets au coeur de leur projet [[https://www.terrevivante.org/1818-le-projet-biotope-de-terre-vivante.htm|Biotope]], dédié au biomimétisme. Cet atelier a été co-animé avec la designer Chloé Lequette, [[http://www.chloelequette.fr/portfolio/bacteria-batteries-workshop/|qui en parle également]] sur son site.
Line 194: Line 306:
 Durant le Summerlab 2016, nous avons visité la friche du caillou, à Nantes, et imaginé comment incarner cette vision par des dispositifs concrets, comme en ont témoigné les participant·es [[https://www.summerlabnantes.net/2016/2016/07/13/documentation/scn_0012/|ici]], [[https://www.summerlabnantes.net/2016/2016/07/13/documentation/scn_0022/|ici]] et [[https://www.summerlabnantes.net/2016/2016/07/13/documentation/scn_0028/|ici]]. Durant le Summerlab 2016, nous avons visité la friche du caillou, à Nantes, et imaginé comment incarner cette vision par des dispositifs concrets, comme en ont témoigné les participant·es [[https://www.summerlabnantes.net/2016/2016/07/13/documentation/scn_0012/|ici]], [[https://www.summerlabnantes.net/2016/2016/07/13/documentation/scn_0022/|ici]] et [[https://www.summerlabnantes.net/2016/2016/07/13/documentation/scn_0028/|ici]].
  
-Toujours durant le Summerlab 2016, nous avons animé un atelier avec les membres de l'association Ping, qui étaient mitigés quant à l'implantation du laboratoire de biologie dans leur fablab. Nous avons utilisé [[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux|la méthode des six chapeaux]], qui permet de mettre à plat tous les enjeux liés à un sujet de controverse en évitant que les différentes personnes qui y réfléchissent ne s'enferment dans une posture donnée (positive, négative, factuelle, émotionnelle, etc.) relative aux autres membres du groupe.+{{ :michka:6chapeaux.jpg?600 |}} 
 + 
 +Toujours durant le Summerlab 2016, nous avons animé un atelier avec les membres de l'association Ping, qui étaient mitigés quant à l'implantation du laboratoire de biologie dans leur fablab. Nous avons utilisé [[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux|la méthode des six chapeaux]], qui permet de mettre à plat tous les enjeux liés à un sujet de controverse en évitant que les différentes personnes qui y réfléchissent ne s'enferment dans une posture donnée (positive, négative, factuelle, émotionnelle, etc.) relative aux autres membres du groupe. Cet atelier est cité [[https://medias.pingbase.net/videos/watch/2ae5f793-03dc-44be-bbbf-377d5bc2910f|dans la vidéo récapitulative]] du Summerlab 2016.
  
 Nous avons ensuite décidé de nous concentrer sur la conception et la réalisation d'un kit d'analyse du sol à destination des jardiniers urbains. Les sols urbains étant régulièrement pollués, le but était de permettre à celles et ceux qui souhaitent les cultiver de pouvoir analyser cette pollution, en vue de décider si/quoi/comment cultiver. Nous avons ensuite décidé de nous concentrer sur la conception et la réalisation d'un kit d'analyse du sol à destination des jardiniers urbains. Les sols urbains étant régulièrement pollués, le but était de permettre à celles et ceux qui souhaitent les cultiver de pouvoir analyser cette pollution, en vue de décider si/quoi/comment cultiver.
Line 355: Line 469:
 Cet atelier a été conçu par l'agence YA+K, qui nous a formé à sa facilitation. Cet atelier a été conçu par l'agence YA+K, qui nous a formé à sa facilitation.
  
-====Form'Lab====+====Inclassables==== 
 + 
 +===Form'Lab===
  
 (à classer: auto-formation ? même si pas à l'ingénierie engagée ?) (à classer: auto-formation ? même si pas à l'ingénierie engagée ?)
Line 366: Line 482:
  
 Illes ont également eu l'opportunité de créer du lien et décaler leur regard avec diverses activités créatives, comme des ateliers d'écriture et des poèmes de marche. Illes ont également eu l'opportunité de créer du lien et décaler leur regard avec diverses activités créatives, comme des ateliers d'écriture et des poèmes de marche.
 +
 +===Ateliers de planification de scénarios===
 +
 +En janvier 2016, Maja Kuzmanovic et moi avons co-conçu un atelier de planification en scénario pour explorer les futurs pouvant émerger de l'instauration d'un revenu de base inconditionnel. Cet atelier, que j'ai animé, a été co-organisé au studio bruxellois de FoAM, avec le réseau belge pour un revenu de base inconditionnel.
 +
 +En juin 2016, j'ai conçu et animé un atelier similaire pour le réseau émergent Hackistan, intitulé "Future of changemaking", dans le but de chercher des convergences entre les différents candidats à l'appel à projet "Changemakers" de la région de Bruxelles-Capitale. Une restitution graphique de cet atelier a été réalisée par Caroline Weiler.
 +
 +===Autres===
 +
 +En octobre 2016, pour mon anniversaire, j'ai partagé un bal du silence avec quelques ami·es, qui, pour certain·es, ne se connaissaient pas encore.
 +
 +En 2010, j'ai également organisé un jeu de piste dans la ville de Lausanne pour les 18 ans de ma petite soeur. J'ai ensuite organisé un autre jeu de piste pour les participant·es à la retraite expérimentale du collectif "The Hosts", animé par FoAM.
  • michka/portfolio.1620907620.txt.gz
  • Last modified: 2021-05-13 12:07
  • by michka