Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
michka:games-for-the-future [2021-01-28 08:27] michkamichka:games-for-the-future [2022-07-17 11:28] (current) michka
Line 46: Line 46:
  
 En creusant un peu, Michka a trouvé dans ses dossiers trois jeux de sensibilisation : En creusant un peu, Michka a trouvé dans ses dossiers trois jeux de sensibilisation :
-   **le jeu de la ficelle** (système alimentaire mondial),+   [[http://www.jeudelaficelle.net/spip.php?rubrique1|le jeu de la ficelle]] (système alimentaire mondial, 20-35 joueurs, 2-3 heures: tous les fichiers sont accessibles sur le siteen particulier [[http://www.jeudelaficelle.net/IMG/pdf/fr_farde_web.pdf|le classeur du jeu]].
    * **le jeu du commerce mondial** (inégalités dans le système de commerce mondial),    * **le jeu du commerce mondial** (inégalités dans le système de commerce mondial),
-   **le jeu de la corbeille** (impact des règles du système monétaire sur le comportement des agents).+   [[http://www.valeureux.org/blog/produits/les-jeux/le-jeu-de-la-corbeille/|le jeu de la corbeille]] (impact des règles du système monétaire sur le comportement des agents).
  
 Ces jeux servent plus la sensibilisation aux enjeux de système (c'est utile aussi), que l'apprentissage ou la montée en compétences par rapport à la construction d'alternatives ou le changement du status quo. Ces jeux servent plus la sensibilisation aux enjeux de système (c'est utile aussi), que l'apprentissage ou la montée en compétences par rapport à la construction d'alternatives ou le changement du status quo.
Line 336: Line 336:
  
 Inspiré de la diplomatie inter-espèces des interdépendances de Baptiste Morizot (in Manières d'être vivant, Actes Sud, 2020), ce jeu (de rôle ?) illustre l'équilibrage et les inter-dépendances entre les différents acteurs d'un système pastoral. Inspiré de la diplomatie inter-espèces des interdépendances de Baptiste Morizot (in Manières d'être vivant, Actes Sud, 2020), ce jeu (de rôle ?) illustre l'équilibrage et les inter-dépendances entre les différents acteurs d'un système pastoral.
 +
 +==Principes==
 +
 +   * Semi-coopératif : nécessité d'avoir tout le monde dans le game pour s'en sortir >>> genre si un des personnages meurt on meurt ?
 +   * Une communication parcellaire, qui simule la communication interespèce : s'inspirant des biofences (Morizot), ou des voyants de robots avec lequel piloter, comme Paul.
  
 ==Notes du feedback de Mikhaël du 15 avril== ==Notes du feedback de Mikhaël du 15 avril==
Line 429: Line 434:
      * Comment ça a déjà été intégré dans d'autres mécaniques : par exemple une partie du score se calcule sur notre évaluation individuelle d'une situation masquée, et le décalage entre cette évaluation et la situation.      * Comment ça a déjà été intégré dans d'autres mécaniques : par exemple une partie du score se calcule sur notre évaluation individuelle d'une situation masquée, et le décalage entre cette évaluation et la situation.
    * Jeu "Pignocchi" : objectif = renverser la perspective.    * Jeu "Pignocchi" : objectif = renverser la perspective.
 +====Idées====
 +   * Créer de la résilience (ou pas) avec des interdépendances, et résister aux catastrophes.
 +     * Par exemple en étant vulnérable à des parasites précis, qui sont bloqués par certains partenaires.
 +     * Ou alors en ayant une productivité augmentée par une plante compagne.
 +     * Ensuite carte parasites, orages, grêle, sécheresse, whatever, qui détruisent le système... et voir qui survit.
 +   * Construire un système stable de complexité croissante : quand on rajoute des composants, est ce qu'il reste stable ?
  • michka/games-for-the-future.1611822444.txt.gz
  • Last modified: 2021-01-28 08:27
  • by michka